Lonneke – part II – The early years…


The second part of this painting story, for the first part see Lonneke part I
La suite de la présentation de ce tableau de Lonneke, si vous voulez lire l’article précédent voir Lonneke part I

As it is the case for many of my paintings, it started as an acrylic painting, each time telling that I will master this medium, nothing wrong with this, and over the years I did start feeling more and more confortable with this medium; but at that time I had some sort of misconception about acrylic, I though that since it is drying fast, I could easily repair mistakes, drawing mistakes, so I was favorising a quick start, and not paying too much attention at the fact that everything was in the right place, but when you do like painting bodies like I do, it is for the least a recipe for disaster….:)

Comme c’est le cas pour plusieurs de mes tableaux, je les ai commencé à l’acrylique, à chaque fois je me disais que je vais apprendre à maîtriser ce médium, rien de mal là-dedans et au cours des années, j’ai appris à me sentir de plus en plus confortable avec ce medium, ce qui est moins bon par contre, c’est de se dire que comme l’acrylique sèche rapidement et se corrige facilement, je favorisais à cette époque là, un début échevelé, sans faire trop attention au dessin, lorsqu’on aime dessiner des corps, c’est pour le moins téméraire de penser ainsi et je ne pense plus la même chose…:)

J’ai commencé ce tableau le 12 juillet 2003, cette photo est datée du 5 juillet 2005, deux ans plus tard, les photos du début? Parfois on fait des erreurs de dessin, de composition, cette fois ci, un manque de rigueur informatique…I started this painting on July 12, 2003 and this picture was taken on July 5…2005, usually I took many pictures to record the steps, I did….but did not do back ups….

…and computer did crash, so I lost all the early pics…sometimes we do mistakes, drawing mistakes, composition mistakes, or too many changes, and on top of that safe data keeping practice not good, actuallly I had none…now I do take many more precautions…:)

….toujours faire des copies de ses fichiers…très utile en cas de ‘crash’ majeur….en plus sans compter que de session en session la composition du tableau changeait, des reflet du modèle qui apparaissaient et disparaissaient au gré des sessions, maintenant je m’en tiens plus à une idée de départ et j’essaie de garder le cap….

And then more steps, sideway, backtracking, adding things, removing things, parts of her body were painted here and there, taken off here and there, so a lot of repainting, which is not a good thing to keep a painting sponataneous, clean….to say the least, and during those years, my drawings skills were, well not so good, today they are better but still need improvment…they always will need.

Et par la suite quelques méandres de composition, encore des parties qui apparaissent, disparaissent, ce qui évidement implique à chaque fois beaucoup de retouches et une certaine perte de spontanéité, pour le moins….et dans ce temps là, mon dessin n’était pas à la hauteur, aujourd’hui? sais pas quel hauteur ils devront atteindre mais ils en sont plus près…:)

23 juillet 2006….July 23 rd, 2006

A bit upset, with my composition and drawing skills, and the way I tough working with acrylic were hindering my work, I decided to move to oil, usually it does not cause any or very few problems, this time it wasn’t the case, maybe partly because I tried a new medium, Liquin, I don’t know, but the canvas became very sticky, the brushes would not flow easily and I was getting more upset with this painting, so I decided to simplify it, so out of the way went the background, less distracting, less is better they say…..and well, it was hard but it seems to me that it was getting better…the only thing left was to bring back her face, some contrast, details in her skirt and boots….

Non content de la composition et des erreurs de dessin que je traînais depuis le début, pourquoi ne pas ajouter à la difficulté non seulement en passant à l’huile, mais en essayant des médiums à l’huile que je ne connaissais pas, comme le Liquin, probablement qui donne de très bon résultats pour des artistes-peintres que je connais, mais dans mon cas et de ce tableau ci, la surface du tableau devint extrêmement difficile à travailler, en devenant rugueuse et collante, ce qui bien sûr ajoutait à ma frustration grandissante avec ce tableau….et en plus de décider que tout l’arrière-plan constituait une distraction qui nuisait à l’ensemble du tableau, des heures de plaisir….normalement peindre par dessus l’acrylique ne pose aucun ou peu de problèmes, là, ce ne fût pas le cas.

Après 4 ans, environ 60 heures de peinture, je croyais enfin approcher du moment où je pourrais signer ce tableau…parfois on a des pensées un peu folles…:)
After 4 years, maybe 60 hrs of painting, I though I was coming close to sign this painting…foolish thought…:)

Le vidéo à ce point-ci du tableau/the making of for this painting so far….

325-1f

Il y aura 2 autres articles décrivant la suite de ce tableau…à venir, dans les prochains jours ou semaines….
There will be 2 more posts on this painting history….so more to come in a few days…or weeks

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s